mardi 29 mai 2007

Coup de vieux.

J'ai pris un coup de vieux tout à l'heure, comme ça, en pleine face. J'étais en train de détailler les subtilités de la proposition subordonnée relative à A., 11 ans, quand il m'a lancé un assassin "...ça existait déjà, les élastiques, à ton époque?". Profonde et douloureuse angoisse. "A ton époque"...? J'ai dit oui. J'ai ajouté, doucement, très poliment surtout, "Tu sais, mon époque, c'est aussi un peu la tienne". Le petit bout d'être de 11 ans, petit corps étranger, cloisonné, parfaitement étanche à "mon époque", a froncé les sourcils.

En octobre, il me vouvoyait et m'appelait madame. Pour Petit Bout d'Etre, je reste une Madame d'un temps ancien, un dinosaure de la grammaire élevé au Bled, au Bescherelle et au vieux velours. Huit ans nous séparent: autant dire un siècle.

Sur le chemin du retour, j'ai repensé à la publicité personnalisée que j'ai reçue la semaine dernière. Un antirides. On voulait me vendre, à moi, moi personnellement, un antirides. J'ai repensé au coup de fil de mon père il y a deux semaines, aussi. Il me disait qu'il se pouvait tout à fait que l'on me demande en mariage "dans deux ou trois ans". Moi, mariée, dans deux ou trois ans! Mariée avec trois boutons d'acné sur le front!

Autant vous dire que chaque minute qui passe m'accable un peu plus. Je me suis regardée dans ma glace en pied, tout à l'heure. J'ai un cheveu blanc au-dessus de l'oreille droite.

[The Stooges - I Wanna Be Your Dog.]

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne te plains pas : j'ai un élève de première qui m'a tutoyée dès le premier cours et qui se la joue cool, rebelle et branché. Dans ce cas précis, j'aimerais qu'il comprenne que je n'ai plus 16 ans, justement. Je l'intrigue, je le fascine, mais je crois que j'arrive pas du tout à lui faire peur ;)
Bonne nuit !

Noam a dit…

Allons Bérénice ne suivez pas mes pas,
tu étais l'image de la pétillance
non pas blasée mais fascinée par Qu'il
(en voudras tu d'ailleurs une copie complète
plus le tryptique ?)

jeune et branchée...


(ah...à propos de mariage, tu connais la chanson ?
"t'es mignon, t'es sympa, tu m'as l'air sincère..."


:p

Noam

Noam a dit…

enfin... tu "étais" : à la soirée !
sinon ca fait vraiment temps du passé pour le coup.
(tu sais que j'ai la voix COMPLETEMENT déraillée ?
je peux faire le grand-père dans les simpsons
et accessoirement, le vieillard qui se rappelle
"oui mes enfants, je me rappelle encore de Bérénice dans sa prime jeunesse..."

Bé. a dit…

Ah non non non, mais je ne lui fais pas peur du tout, mais il a une sorte d'immense respect pour moi à partir du moment où j'incarne le bon français par excellence, celle qui a réussi dans ses études, etc etc. Du coup c'est chouette pour asseoir son autorité.

Norkhat, ouiiii, oui oui mille fois oui à la copie de Qu'il... Je n'osais pas te le demander à la soirée, mais j'aimerais beaucoup le relire, à tête reposée et tout. Ca n'embête pas K. de G. ...?

Par contre, non, je ne connais pas la chanson. C'est quoi de qui, que je puisse radiobloguer ça fissa?

Et pourquoi la voix déraillée...? Je ne me rappelle pas t'avoir vu hausser le ton... Pas ton genre d'ailleurs, hmmm?

Anonyme a dit…

T'as jamais vu Gad Elmaleh ?! Pourtant ça existait déjà à tn époque... niark niark ! Honte sur toi B :)

Bé. a dit…

Hein...? Le rapport avec Gad Elmaleh...? Chuis complètement larguée.

Suis en train d'écouter ta chanson, Noam... "T'es ok", d'Ottawan, c'est ça? Merci Google... En tout cas, c'est atrocement mauvais, so 80s! Précisons quand même que sur Radioblog, c'est une chanson qui est sur la même liste qu'Eiffel 65 (toute ma jeunesse) et Jean-Pierre Mader (pour rappel: l'illustre chanteur de Macumba...). Juste pour vous situer un peu l'objet dans le paysage musical, quoi.

Noam a dit…

ben oui ma voix a déraillé à MORT
for no reason at all !
pour la chanson, bravo, t'as trouvé !

mais cette chanson de merde est SUBLIMÉE il me semble, dans le film le BAL d'Ettore Scola, un film muet sur la danse à toutes les époques
magnifique magnifique magnifique

et pour la copie de Qu'Il
no problem at all

ces oeuvre sont faites pour être lues
et cela fera partie de la "bibliothèque" gilgamesh !

Bé. a dit…

Pas vu le Bal, d'où peut-être ma consternation face à Ottawan (ça fait un peu Star Wars comme nom, au passage) (peut-être aussi pour ça que j'aime pas) (non, non, non, me frappez pas).

Chic chic pour Qu'il, j'attends ça avec impatience! Merci à toi (et à K. de G. naturellement)...

Anonyme a dit…

Gad Elmaleh, dans son dernier one man show, dit à un moment "Ecoute, t'es mignon... T'es sympa... Tu m'as l'air... sincère... Mais c'est ps possible !"

Bé. a dit…

Merde. Dans "L'Autre, c'est moi"? Parce que ça, je l'ai vu, pour le coup. Avec Jean, même.

Mais cette réplique-là, nan, vraiment. Suis-je un poisson rouge?

Anonyme a dit…

Non, c'est dans La vie en vrai... On y était presque ! Dommage :)

Anonyme a dit…

Erratum : à vouloir te faire des faveurs, je me suis trompée. C'est bien dans l'autre c'est moi en fait... Haaaaaaan.......... POISSON ROUGE ! =D

Anonyme a dit…

C'est étrange, j'ai comme l'impression que tu as toujours la facheuse tendance de supprimer tes articles...

Bé. a dit…

Etrange, hein? Pour plus de renseignements, s'adresser à J.

Anonyme a dit…

Déja fait...

Bé. a dit…

Bon, allez, vas-y, déverse ton fiel. Je suis faible, c'est ça? Je suis celle qui s'écrase, qui a toujours tort, qui ne se lasse pas de demander pardon?

Oui, bah non. Je préfère verser un peu dans l'hypocrisie sociale et taire les rancoeurs, si ça peut me permettre de rester auprès de gens que j'aime.

Humpf.

Anonyme a dit…

Ah mais je comprends bien. Mais tu avais dit que tu ne le ferais plus en changeant de blog ;-)
Et j'avoue que, personellement, je préfère écrire des choses qui choque et ne pas les supprimer, quitte à en discuter longuement après. Mais c'est vrai qu'à force on risque de s'y brûler les plumes... Je suis assez imberbe d'ailleurs.

Bé. a dit…

Mais ça ne l'a pas "choqué", ça l'a "blessé"... C'est encore pire. Je me sentais encore plus mal que lui. Et lui ne voulait même pas qu'on en parle à tête reposée. Donc il ne me restait pas 36 000 solutions...

Pffff.

Anonyme a dit…

Disons que t'as sauvé tes plumes...
Mais je le répète, je comprends très bien ton action / réaction.

Bé. a dit…

Tu es bien le seul.
Je n'ai pas compris pourquoi je l'ai écrit pour le supprimer aussi sec.
J. n'a pas compris pourquoi je l'avais écrit tout court.
Et au final, je ne sais même pas si j'ai sauvé mes plumes.
J'ai la looze, disons-le.

Anonyme a dit…

Hola, chica de Paris ! Rien n'à voir mais, au lieu de tagger des photos sur facebook, tu ferais mieux d'écrire de nvx articles. Genre sur les suuupers quatre jours que t'as passé à Barça avc nous !

Noam a dit…

Ah...Barcelone...
sa Horschata vendue au LITRE

ah !
délices de l'espagne !
lézards !

parts de pizza à des prix imbattables !

ville où il est impossible de boire la pina colada !

ville on l'on paye ses tickets de métro "au début"


ville ou je me suis tapé l'orage le plus ahurissant de toute ma life : la moisson, les torrents dans les rues, et bien sûr la longue marche nocturne dans le fleuve ambulant to get back home.

ville ou nous fûmes enfermés dans un parc
et nous sortimes en passant entre les barreaux de la grille (// Luxembourg)
outch le scrotum : certains restèrent derrière, paix à leur âme.


vilel de gaudi, de gaudi, de gaudi,
batard d'artiste génial qui tue sa race

comment as tu pu mourir aussi bêtement !
sous les roues d'un chauffard à la CON !

Gaudi, revient !
construis moi une maison !

Noam a dit…

des posts ! des posts !

on s'entasse dans les commentaires !

Anonyme a dit…

Je suis d'accord ! Allez B. du nerf !