mardi 15 mai 2007

Oh je voudrais tant que tu te souviennes

Un joli minois de gosse, bouche ouverte, même qu'il grimace parfois. Il fronce les sourcils, et il se recroqueville sous sa couette. Il grommelle aussi, des gromeuleumeuleu incompréhensibles, à mi-chemin entre le gazouillement et la râlerie. Je le regarde dormir, je pourrais passer ma vie à le regarder dormir. Un enfant.

Y a le côté pré-ado aussi, je le connais moins celui-là.
Il paraît que parfois, la nuit, lui et T., ils vont sonner à toutes les portes d'un immeuble, et qu'ils s'enfuient en courant après. Ils boivent aussi, mal et trop vite. Ils se sont mis à fumer, à faire semblant au début, et puis moins. Toujours le même paquet, clopes insipides et pas chères. "T'es pitoyable", je lui dis. Il s'en fout. Il a 18 ans et il s'en fout.

Il porte une veste noire depuis peu, assortie à ses imitations de Churchs, et des vraies chemises d'homme aussi. Ca le vieillit. Ca tombe bien, c'est l'effet recherché. Quand je le vois dans la rue sans mes lunettes, j'attends le dernier moment pour lui sourire, histoire de pas me retrouver à faire de la lèche à un quarantenaire bien sapé qui guetterait de la minette sur le chemin du retour. Et quand je retrouve ce minois, ces yeux bleus qui pétillent, cet air vaguement railleur, "bon on fait quoi?", à ce moment-là seulement, je le décoche, mon sourire.

Il a la tête de ceux qu'on ne contrôle jamais dans le métro, de ceux qui passeront tous les portails automatiques sans jamais avoir à sortir les papiers. Une gueule d'ange en fait. Une gueule d'ange à qui on pardonne tout. Les retards, les absences, les nonchalances. Sa tare à lui c'est de ne pas pouvoir rester célibataire plus de deux heures, la raison il m'a dit, la raison c'est qu'il aime trop les filles. Est-ce qu'on peut en vouloir à une gueule d'ange qui vous dit qu'il a trop d'amour à revendre? Est-ce qu'on peut en vouloir à une gueule d'ange de se planter de cible, de perdre son temps, de voguer à droite à gauche pour butiner de l'amour par-ci par-là? Est-ce qu'on peut en vouloir à une gueule d'ange de 18 ans?

Gueule d'Ange parle, aussi. Une jactance réfléchie et sans fin, des points d'interrogation qui ne trouvent pas de chute, Gueule d'Ange a un avis sur tout. On a le même souvent, parce qu'on a lu les mêmes livres, et les mêmes articles du Monde. On tombe généralement d'accord sur le fait que nous vivons dans un monde cruel et immoral où Francis Kuntz est roi. On s'engueule aussi, à cause de mes principes archi rétros. Non, une femme ne fume pas dans la rue, c'est vulgaire. Non, on ne lit pas à table, range ça. On s'engueule parce qu'il n'a pas mes codes du bien-parler. Il est joli, ton chemisier, j'aime bien la matière, c'est de la toile? Ouais c'est ça, de la toile de jute abruti, la même que pour les sacs à patates, j'suis restée nature comme fille en fait. Oui, il est vraiment joli, j'aime bien le côté fripé. Froncé, jeune homme, on dit froncé.

Je l'écoute parler comme je le regarde dormir. Ca me fascine. Autant de contradictions dans un seul homme, les pires mensonges et puis cette sincérité qui claque tantôt, autant de valeurs morales et de principes pervertis à la fois. Autant de douceur. On se ressemble un peu.

Avant je pensais qu'on allait se marier lui et moi, qu'on allait même avoir des gosses qui sait, des vrais qui auraient cassé les vases du salon et ri en mettant la main dans l'assiette de pâtes alphabets. Peut-être même qu'il aurait pris un congé pour l'élever, cette marmaille délicieusement vivante et malléable ad lib'. On serait partis en vacances, ou juste en week-end à cause du boulot. Un week-end à Londres, en amoureux alors. Les enfants à bonne-maman, on les aurait récupérés le dimanche soir. Ils grandiraient entre les livres et les CDs de rock de papa. On aurait été heureux en fait.

Bientôt j'apprendrai à ne plus me rouler par terre quand il ne m'aura plus donné de nouvelles pendant x semaines et qu'il ressurgira du jour au lendemain avec un "J'arrive chez toi à minuit ça te va?". Ces soirs-là je minaude un peu, c'est lui qui m'a appris. Mais bien sûr que ça me va, ça me va toujours. Il le sait. Où tu veux quand tu veux, mon Ange.

[Nina Simone - Ne me quitte pas.]

23 commentaires:

Unknown a dit…

Fierté absolue : je suis ton premier commentaire.

Et non, tu n'as pas l'air d'une tombeuse dans cet article, bien au contraire. Tu parais plus mélancolique et aimante que mante religieuse. Et ça, n'importe quel futur saura s'en rendre compte.

Bé. a dit…

Pas "une tombeuse" -"une fille facile", il a dit. C'est encore plus blessant (il y a quelque chose de passif dans la tombeuse; tandis que la fille facile, elle, l'est délibérément: la fille facile provoque, la tombeuse subit).

Heureuse de voir que tout le monde n'est pas de l'avis du "il" en question. Je dois t'avouer que je m'étais sacrément remise en question, après ses paroles. Donc ce que tu me dis, là, ben... ça me rassure sacrément.

Pfiou.

Unknown a dit…

Je ne voulais justement pas reprendre son expression, or mon dictionnaire des synonymes n'avait aucune entrée entre "fille" et "filler". Encore un logiciel ringard...

Anonyme a dit…

Hey ! Bon juste deuxième, mais tant pis. Merci pour l'adresse de ton nouveau petit fief perso.
Je t'appellerai désormais "B", ma chère "B".
Bon sinon pour parler du post, je rejoins Sarah. Tu crois encore au prince charmant même si c'est un prince fuyant non ?

Ah oui et Vive Blogger ! (c'est naze, mais j'en avais tellement envie après les flux rss de merde de messenger)

Anonyme a dit…

Bérénice,

Les stats de mon blog viennent de me révéler l'existence du tien. Et je découvre donc ce que tu as écrit sur elle et lui, elle et gueule d'ange.

On n'est pas une fille facile parce qu'on dit oui à un type qui appelle à minuit et débarque au milieu de la nuit. On n'est pas une fille facile parce qu'on est prête à tout pour lui même si pendant trois mois il n'a pas donné signe de vie. On n'est pas une fille facile parce qu'on aime quelqu'un à en perdre la tête.

Il n'y a personne qui peut te dicter la moindre conduite à tenir dans ces situations. Ils ne savent pas. Ils ne savent pas comme tu aimes, comme la raison n'a pas de sens, comme l'attrait du corps et du coeur emporte tout.

Il faut garder sa propre estime de soi. Il faut être femme jusqu'au bout des ongles, et aimer avec folie ce n'est pas être une fille facile. C'est s'assumer. C'est assumer ses désirs, ses passions, et personne n'a son mot à dire.

Je ne sais pas quelle est ton histoire mais la seule chose à garder à l'esprit c'est : l'indépendance vis-à-vis de ce que pensent ou disent les autres. Il n'y a que toi qui sais, et qui sais que tu es sincère.

Courage, et hauts les coeurs.

Noam a dit…

mmm...

Eh bien non pour répondre à ta question je n'ai pas encore percé à jour l'identité de Denise de St Loup

il y a un identifiant MSN ?

et blogger c'est quoi sa particularité ? d'être affilié à Google ?

Anonyme a dit…

"Gueule d'Ange a un avis sur tout. On a le même souvent, parce qu'on a lu les mêmes livres, et les mêmes articles du Monde"

=> J'avais pas tilté auparavant sur cette phrase: lire les mêmes choses revient à avoir la même opinion? Moi aussi je lis Le Monde. Entre autres.

[...]

Anonyme a dit…

Hey B ! Kro contente je suis le 8e com (c mon chiffre préféré). A savoir que même si j'adore le contredire pas'que il contredit tout le temps tout et tout le monde, Aristide a pas tord... Il a même raison j'dirais >_<
En tous les cas, c'est cute so cute tout ça ! Comme tu le sais. Tu sais aussi ce que je pense des pages qu'on tourne qui ne font pas se fermer un livre (nul comme calambour, je sais). Tu sais aussi que Barcelone nous attend à bras ouverts et que ça va juste être génial. 2 semaines et nous voilà Barcelona !! CARAMBA ^^

Bé. a dit…

Sarah, je me sens complètemet stupide: mais que veut dire "filler"?

Fo, je ne crois pas vraiment au "Prince charmant", non. Pas plus que je crois aux Princesses ou à la petite souris. Et il n'est pas fuyant, mon Prince. Enfin. Pas tant que ça.

Marie, oh! Oui, ça fait effectivement pas mal de temps que je te lis... J'avais un autre blog avant, que j'ai dû arrêter la semaine dernière pour une stupide question de relations publiques, et en commencer un tout neuf cette semaine m'a fait prendre des tas d'initiatives extraordinaires. Te mettre en lien par exemple. Et ton commentaire me prouve que j'ai bien fait, parce que tes mots sont toujours aussi justes. Et font mouche. Merci...

Norkhat, le mystère Denise-de-Saint-Loup n'est toujours pas éclairci, mais ça ne saurait tarder: elle m'a envoyé un mail tout à l'heure, et je lui ai répondu en lui demandant, entre autres, qui elle était. Si je te posais la question à toi, c'est qu'elle t'a connu à LLG... Elle me connaît aussi, d'ailleurs. Tout cela m'intrigue au plus haut point. Et oui, elle a un identifiant MSN, en hotmail.fr. Bizarre, bizarre. Pour faire dans le terre-à-terre: Blogger n'a rien de transcendant par rapport à d'autres plateformes, juste le fait que je trouvais ça joli. Quoi, t'aimes pas?

Aristide, j'aurais bien aimé trouver quelque chose de particulièrement fin et bien tourné à te répliquer, mais j'ai beau me gratter le bulbe, je ne vois pas. C'est contrariant. D'autant que tu as raison. Hem. La prochaine fois, je tournerai sept fois ma langue dans ma bouche avant d'écrire.

Grace, vivement Barcelone, parce que là, ces ciels tout gris et ces travaux en bas de chez moi me mettent sérieusement les nerfs en pelote. Je préfère me poser plein de questions existentielles: y a-t-il des douches persos à l'auberge de jeunesse? (A Stockholm y a deux ans c'était une grande douche commune, tu imagines le choc, moi, jeune fille bien sous tous rapports, 17 ans, pénétrant dans une salle de gens tout nus se frottant dans les sens dans des odeurs de savon à la vanille, l'air de rien) -Et puis quelles chaussures prendre? Converses trouées ou talons-toupies noirs? Combien coûte un mojito? Est-ce que les Espagnols parlent anglais comme leurs vaches? Dur, dur.

antagonisme a dit…

Pas d'accord avec ton distingo terminologique sur tombeuse et fille facile mais quoiqu'il en soit ton Joli Coeur projette sur toi des mots négatifs juste pour assurer sa supériorité. Attention à ne pas laisser ses mots te toucher et te transformer.

Anonyme a dit…

Tu ne me connais pas, je te connais, toi, car je me suis enfilé ton ancien blog presque en entier en une journée. Et j'aime.
Parce que le sentiment de ne point te connaître n'ôte pas l'envie de te lire, c'est que tu sais révéler tout en restant opaque.
Avant de m'intriguer comme individu, c'est en tant qu'écrivain que tu m'as séduite.
Tu as le mot lourd, la suggestion noire d'ironie, la pensée grave qui se dérobe sous une grimace cynique. Si j'osais, je dirais que tu as le verbe plein de verve, mais je n'ose pas, donc je m'arrête.
Je te lisais comme un écrivain tombé droit du ciel dans ma vie par la grace divine, maintenant, je me reproche presque de ne pas être un homme pour tenter de te séduire.
Moi, je suis séduite.

D.

Bé. a dit…

Première fois qu'on me colle ce mot terrifiant d'"écrivain": j'ai peur. Et me rassure en me disant qu'un écrivain, un vrai, ça publie. Je n'en suis pas encore là. Mon statut de mouche du coche est tellement plus rassurant.

D., tu sais, je suis beaucoup moins intéressante en vrai, l'air de rien. *déception, déception*

Désolée.

Anonyme a dit…

c faux ***

Anonyme a dit…

L'ange me parait détestable alors que "sa compagne" en est tout autre.

Anonyme a dit…

[B]NZBsRus.com[/B]
Escape Laggin Downloads With NZB Files You Can Easily Find Movies, Games, Music, Software and Download Them @ Dashing Speeds

[URL=http://www.nzbsrus.com][B]Usenet[/B][/URL]

Anonyme a dit…

Infatuation casinos? inquire this advanced [url=http://www.realcazinoz.com]casino[/url] instruction and wing it degrade online casino games like slots, blackjack, roulette, baccarat and more at www.realcazinoz.com .
you can also search into our untrained [url=http://freecasinogames2010.webs.com]casino[/url] orientate at http://freecasinogames2010.webs.com and be legatee to in unmistakable shift !
another late-model [url=http://www.ttittancasino.com]casino spiele[/url] locality is www.ttittancasino.com , as opposed to of german gamblers, blow in to not employed online casino bonus.

Anonyme a dit…

debar in horrific this gratis [url=http://www.casinoapart.com]casino[/url] subside substandard at the supportive [url=http://www.casinoapart.com]online casino[/url] criterion with 10's of modish [url=http://www.casinoapart.com]online casinos[/url]. brown-nose a give with with [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-roulette.html]roulette[/url], [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-slots.html]slots[/url] and [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-baccarat.html]baccarat[/url] at this [url=http://www.casinoapart.com/articles/no-deposit-casinos.html]no assail casino[/url] , www.casinoapart.com
the finest [url=http://de.casinoapart.com]casino[/url] to UK, german and all on excellent of the world. so in instal of the altitude [url=http://es.casinoapart.com]casino en linea[/url] study up on us now.

Anonyme a dit…

top [url=http://www.001casino.com/]casino games[/url] coincide the latest [url=http://www.casinolasvegass.com/]free casino bonus[/url] manumitted no deposit bonus at the foremost [url=http://www.baywatchcasino.com/]baywatch casino
[/url].

Anonyme a dit…

wrox beginning javascript ebook http://audiobooksworld.co.uk/Forensic-Evidence-Science-and-the-Criminal-Law/p139706/ virtual ebook learn [url=http://audiobooksworld.co.uk/Loyalty-Rules-How-Leaders-Build-Lasting-Relationships/p168829/]free lucid dreaming ebook[/url] house of leaves ebook

Anonyme a dit…

[url=http://certifiedpharmacy.co.uk/products/bystolic.htm][img]http://onlinemedistore.com/3.jpg[/img][/url]
ainslie blue bell pharmacy http://certifiedpharmacy.co.uk/products/zocor.htm generic pharmacy affiliate program [url=http://certifiedpharmacy.co.uk/products/zyrtec.htm]meijer pharmacy prices[/url]
wakmart pharmacy http://certifiedpharmacy.co.uk/products/menosan.htm pharmacy checker [url=http://certifiedpharmacy.co.uk/products/kamasutra-longlast-condoms.htm]kamasutra longlast condoms[/url]
cullman discount pharmacy http://certifiedpharmacy.co.uk/products/aldactone.htm glen ellyn pharmacy [url=http://certifiedpharmacy.co.uk/products/keftab.htm]ohio state university school of pharmacy[/url]
msc pharmacy http://certifiedpharmacy.co.uk/products/risperdal.htm pharmacy institutions in kenya [url=http://certifiedpharmacy.co.uk/products/keftab.htm]keftab[/url]

Anonyme a dit…

[url=http://englandpharmacy.co.uk/products/tadacip.htm][img]http://onlinemedistore.com/10.jpg[/img][/url]
pharmacy solon simonides http://englandpharmacy.co.uk/products/aricept.htm correct rx pharmacy [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/propranolol.htm]pharmacy chemical formulating and binders[/url]
pharmacy logo http://englandpharmacy.co.uk/products/requip.htm canadian pharmacy lunesta [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/lopid.htm]lopid[/url]
pharmacy resturant soutport nc http://englandpharmacy.co.uk/products/viagrx.htm integrity pharmacy [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/nolvadex.htm]pharmacy station burlington wi[/url]
precision care pharmacy http://englandpharmacy.co.uk/products/minocycline.htm publix pharmacy ed gibson [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/indinavir.htm]indinavir[/url]

Anonyme a dit…

[url=http://englandpharmacy.co.uk/products/mxman.htm][img]http://onlinemedistore.com/12.jpg[/img][/url]
what is pharmacy compounding http://englandpharmacy.co.uk/products/horny-goat-weed.htm pharmacy chicago [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/propranolol.htm]webber and judd pharmacy[/url]
online pharmacy 2b soma http://englandpharmacy.co.uk/products/ceftin.htm pharmacy assistance program [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/tulasi.htm]tulasi[/url]
pharmacy assistants award wa http://englandpharmacy.co.uk/categories/erection-packs.htm pharmacy techniciansa and drug calculations [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/lukol.htm]patel college of pharmacy bhopal[/url]
mcwhorter school of pharmacy http://englandpharmacy.co.uk/products/zyloprim.htm coltons pharmacy elizabeth nj [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/claritin.htm]claritin[/url]

Anonyme a dit…

[url=http://englandpharmacy.co.uk/products/kamasutra-intensity-condoms.htm][img]http://onlinemedistore.com/4.jpg[/img][/url]
guardian pharmacy shepparton http://englandpharmacy.co.uk/products/flagyl-er.htm ltc pharmacy automation [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/seroquel.htm]mikee pharmacy[/url]
rosemont pharmacy rosemont pa http://englandpharmacy.co.uk/products/deltasone.htm canadian pharmacy drug prices [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/hard-on-oral-jelly.htm]hard on oral jelly[/url]
medhealth pharmacy services las vegas http://englandpharmacy.co.uk/products/femcare.htm compounding pharmacy [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/ponstel.htm]instructional resources for pharmacy[/url]
pharmacy technician pay at cvs http://englandpharmacy.co.uk/categories/pain-relief.htm canada pharmacy and altace [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/vantin.htm]vantin[/url]