samedi 26 mai 2007

Kyrie Eleison.

Ils m'agacent, ces gens fifty-fifty, moitié bonne conscience moitié bon confort. Ca va à la messe le dimanche, ça hoche la tête lors du sermon sur les unions illégitimes, ça ferme les yeux avec toute la ferveur de son petit coeur quand la prière universelle s'adresse à toutes les vierges de l'assemblée. Seigneur, écoute nos prières, exauce tes enfants. Jamais avant le mariage, promis juré craché, croix de bois croix de fer, si je mens...

Amateurs de vertu.

C'est donc ça, croire en Dieu aujourd'hui? Se plier à quelques règles du ne-pas, passer une heure à l'Eglise quand on a le temps, et poser un ex voto quand on a eu son bac? Saluer Madame Michu sur le parvis, à la sortie?

Seigneur, je ne les aime plus trop, les hommes que tu as faits à ton image. Parfois je voudrais les fuir pour me rapprocher de toi. Est-ce que c'est un péché, ça? Quelle gravité alors? Plutôt mortel ou plutôt véniel, le péché? Combien de confiteor pour me racheter?

Je voudrais être entière, droite et forte. L'Eglise me dit "tu as fauté". Mes parents me disent "tu as fauté". On réclame du remords à corps et à cris, un os à ronger pour noyer l'amertume. Je ne veux pas de remords. Juste des bisous dans le cou, un, deux, trois, trois endroits différents. Un amour aussi entier que l'amour du Christ, au fond. Ce n'est pas pécher, ça.

[The Animals - The House of The Rising Sun.]

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Le seul fait que je t'ai rencontré t'ouvres les portes du Paradis. Ma foi est moins floue, mes pas plus sûres, mon regard moins méfiant, mon front se détend...
Tu fais partie des rares personnes qui savent penser Dieu et non pas les hommes.
Ca fait du bien de se savoir "non seule".

Merci B. :)

Noam a dit…

L'homme saint : dieu va jusqu'au tréfonds des êtres.

La vierge, en rougissant : je trouve cela très indécent !

Bé. a dit…

Penser Dieu sans penser les hommes...? C'est possible ça? Pour moi, le coeur du problème, c'est qu'on ne peut pas isoler le premiers des seconds. Le Christ, c'est Dieu fait homme; et chaque homme porte une petite part de divin en soi, à en croire les textes. Sans parler du "Ce que vous faites au plus petit d'entre vos frères, c'est à moi que vous le faites": souvenirs du caté de quand j'avais 10 ans... Bref. Tout ça pour exprimer tout mon désemparement face au mépris le plus souverain que je peux avoir parfois pour mes pairs. Hompf.

Anonyme a dit…

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Mais malgré l'idée que Dieu a fait l'homme à son image, je pense qu'il est possible de dissocier Dieu des hommes. Et particulièrement des hommes qui sont chargés de faire respecter Son amour. J'ai été désabusée par les prêtres pédophiles, par les réguliers de la messe méprisants, par les pratiquants intolérants. Par le pape qui dit "Le problème ce n'est pas le sida mais la moralité chez les jeunes" alors qu'il sait que la moitié de la planète se plis à ce qu'il dit.
Plus qu'une absurdité, aujourd'hui, la virginité jusqu'au mariage est un traumatisme. Une grosse blague. Les hommes d'Eglise, déjà ne s'adaptent pas à leur temps, mais en plus JUGENT. Alors que le seul jugement que l'homme doit tolérer est celui de Dieu. Je suis une femme. Je ne tolère plus leur jugements. Je refuse de me plier à la moralité des hommes et à leurs moeurs souvent trop hyporcrites. Mais cela ne réduit en rien mon amour pour Dieu et le Christ. Je pense qu'on a tous notre rapport à la divinité, et le mien, je le trouve ici.
C'est dit =D

Anonyme a dit…

Han ! J'avais ps vu le titre ! Je connais un Kyrie superbe, j'te le chanterai ce soir ^^ bisouuuuuuuuuuus !!