lundi 18 juin 2007

Une fille facile.

Il n'est pas normal d'être en vie, une sorte d'état passager, quelque chose de bien trop transitoire pour être crédible. Au fond on ne se sent jamais aussi vivant que quand on est menacé, là sur la tangente, un pied dedans un pied dehors. "La mort ne serait en somme que la cessation d'une anomalie", je suis tombée sur ça, dans Ebauches de vertige, de Cioran. C'est très chic de lire Cioran, sortez-le un peu dans le métro pour voir. Sur la ligne 14, entre Châtelet et la BNF, je vous assure que ça fait un effet boeuf.

Le plombier d'EDF est passé vendredi matin pour relever mon compteur d'eau. J'avais oublié qu'il devait venir, il était 10h, il a toqué, je révisais mon éco, je me suis levée et j'ai ouvert. J'avais ma chemise de nuit rouge, celle que je n'ose même pas mettre devant mes parents parce qu'ils me jetteraient aussitôt un pull sur les épaules. Elle tombe en-dessous du genou pourtant, j'ai vérifié devant ma glace en pied.

Parfois j'ai des absences, quelques secondes où je me sens complètement étrangère à ma vie, à la vie, une sorte d'absolue stupéfaction face à ce qui m'entoure. Oh, ça arrive à beaucoup de gens. J'étais rue Erasme, je passais devant l'école primaire, et des enfants jouaient avec des pistolets à eau, adorables les enfants, tout de Cyrillus vêtus, bermudas beiges et chemises vichy. Il y en a un qui criait, "Salaud! J'vais te bousiller la gueule!", l'autre a répondu "Vous allez tous crever!", et le dernier, un peu moutonnier celui-là, fonctionnaire consciencieux bientôt, a repris "Meurs! Meurs!". Les mamans discutaient sur le trottoir, très aimablement. C'est assez douloureux après coup, lorsqu'il faut rentrer dans sa peau, dans sa vie, sortir les clés et appuyer sur l'interrupteur.

Chemise de nuit rouge que maintenant je porte devant cet homme, là, venu relever mon compteur, et qui se met à faire le tour du propriétaire comme on dit, les yeux plus attentifs au détail de ma bretelle qu'aux subtilités de la tuyauterie. Je lui montre le compteur d'un signe de tête. Il gribouille quelques chiffres, me demande un verre d'eau, je le sers. Et là, moi, ingénument -"...vous désirez autre chose?". Il a commencé à sourire, son regard a fait des allées et venues de mes épaules jusqu'à mes pieds, et je me suis sentie nue, bête, atrocement petite, avec ce bout de coton rouge qui ne cachait plus rien, et mon invitation à désirer autre chose. Bienheureuse enfant.

C'est probablement dans les tâches les plus journalières, et périphériques -se laver les dents, ingérer la nourriture, l'éliminer, servir un verre d'eau- que nous nous éloignons le plus de ce que nous sommes vraiment, et que nous nous mettons à ressembler à tout le monde, qu'entre madame Michu et moi finalement c'est du pareil au même. Si seulement j'avais un talent -on n'est vraiment soi que dans l'exercice de son talent, on ne coïncide jamais autant avec soi que dans ces moments-là, le violoniste la tête appuyée contre le bois de son instrument, le regard fixe sur la partition, le violoniste qui joue, seul.

Au fond j'ai eu une certaine morgue à ravaler le dégoût, à lancer plutôt, avec un aplomb formidable, un "Nan parce que j'ai du jus d'oranges aussi", mais lui ce con il n'a rien dit, rien du tout, il me regardait, lui Herr von Dorsday et moi Fraülein Else, il s'en foutait au fond de mon jus d'oranges, un silence de plomb, au moins aussi lourd et aussi froid, loin de mes oranges de Floride et de mes palmiers sous le soleil. Et à mon aplomb formidable le sien a répliqué, l'air de rien, "on va prendre un café?".

Dire oui, c'était accepter une tâche journalière de plus, boire un café, payer l'addition, dire merci-bonne-journée-au-revoir, tomber dans la banalité du désir, du désir d'un homme dans un café. Laisser un numéro, un faux éventuellement, se quitter sur des amabilités quelconques, se forcer le sourire un peu, et remonter l'escalier, sortir les clés, appuyer sur l'interrupteur. J'ai dit non, et j'ai refermé gentiment la porte sur ses clés à molette. Après tout, j'étais en chemise de nuit.

[Godspeed You Black Emperor - Storm.]

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour commencer : "Si seulement j'avais un talent " Apprends à écrire ;) Boulette va...

Moi j'aime chanter. Quand je chante, j'oublie tout. Tout s'efface. J'oublie tout, te dis-je. Même qu'il fait beau, même que je devrais aller chez l'esthéticienne, même que je suis la seule à me soucier d'avoir ou non une peau nette.

Tout à l'heure, au McDo, il y avait un grand blond aux yeux bleus (non pas lui lol), avec l'accent québequois, qui me regardait avec insistance. Il est parti sans me demander mon numéro. Pourtant j'aurais aimé qu'il me demande. J'aurais dit oui sans sourciller parce que pour le coup, il était plutôt très beau. J'aurais ptèt pas dit oui, ms mes chevilles auraient pris un peu de volume et c'est pas plus mal.
En revanche, le plus beau type de la terre pourrait se pointer, relever mon compteur d'eau et me regarder comme un bout de viande, je lui ferais avaler ses couilles. Sans sourciller.

Une fille facile, qu'est-ce que c'est finalement ? Une fille qui couche à tout va ? Je vois pas pourquoi ce serait elle qui serait facile, et pas les hommes qui la sautent. C'est une fille qui aime le sexe ? Il me semble qu'il vaut mieux aimer ce qu'on est amené à pratiquer... Non, c'est une vraie question que je pose. Qu'est-ce qu'une fille facile ? Ca me donne envie d'écrire un article...(réflexions de midinette)

Mille bisous mi chica de Paris !

Bé. a dit…

Quand je disais "Si seulement j'avais un talent", je pensais un VRAI talent, un truc qui fait plaisir, un truc qui émeut, un truc qui impose le rire, le silence aussi. Quelque chose de beau. Quand on me joue un air de piano, et bien, je suis émue. Je ne dis pas que l'écriture n'est pas un talent, pas la peine de rappeler combien deux-trois lignes, quand elles sonnent justes, peuvent me mettre dans tous mes états, ...mais un blog, mon Dieu, un blog, ce n'est rien de tout ça. Portée ultra-limitée -en l'occurrence, un cercle très restreint d'amis. Textes qui, au vu de leur longueur et du 'format' imposé (= le journal), restent forcément superficiels. Bref, rien de "beau" dans tout ça. Et c'est le dernier endroit pour tenter de déployer un "talent" quel qu'il soit, hélas... Tsss. J'aurais mieux fait de me mettre au violon. Ou au chant, tiens, moi aussi.

Confidence pour confidence, je n'ai jamais mis les pieds chez une esthéticienne. Le premier qui me dit "...et bah ça s'voit!", je le mords. Il serait temps d'y aller tu me diras. Oui. Mais les premières fois, tu comprends, ça n'a jamais été mon fort. Bref.

Et je ne me prononcerai pas sur la définition de la 'fille facile', mes repères sont un peu chamboulés depuis qu'on m'a dit que j'en étais une.

Anonyme a dit…

j'ai essayé de parler de la fille facile sur mon machinblog. je trouve le texte un peu fouillis mais j'ai du mal à mettre au clair mes idées sur cette expression. je crois juste que ça se passe plutôt dans nos têtes et que non, surtout pas, nous ne sommes pas des filles faciles.

Noam a dit…

Mais bérénince
au coeur (au cours ?)
de ta vie
tu en as vu des péripéties
et des personnages de roman tu en croiseras !

pourquoi ne pas écrire une nouvelle
maximum 5 pages
sur un ton incisif
dans lequel tu pourras
faire la satyre de ta pire ennemie
donner ta définition de l'amour
exprimer ce qui pour toi est beau en la femme
et c'est tout :p

Anonyme a dit…

ma fois c'est plaisant par ici.

CoinCoinWC a dit…

Découvert ce blog par hasard, enfin presque, je dois avouer etre un peu décu du faible nombre de billets posés.

Inutile de parler de l'écrit ou autre, tu as déjà du l'entedre a maintes reprises, mais un merci pour Cioran. Et rien d'autre a ajouter pour GYBE.

Anonyme a dit…

Je tenais à laisser un commentaire, car la personne qui dit n'avoir pas de "vrai" talent se trompe, je pense.
Savoir exprimez par une phrase clair, concise, et joliment tournée, tout un remous de pensées qui tourmentent l'esprit...c'est d'après moi, la preuve d'un grand talent et d'un bel esprit.
Il ne faut pas croire que seule la musique peut émouvoir. La musique est un art qui donne au coeur un sentiment,une émotion, tans dis que l'art de l'écriture élève l'âme à la réflexion, et à son l'élévation. Je me sens mieux lorsque je vois écrit quelque chose que je ressentait mais qu'alors, je ne savais exprimer. Cela donne l'impression de mieux comprendre ce sentiment et d'avancer un peu plus dans la compréhension de Vie.

En ce qui concerne les "filles faciles" je pense que ce n'est qu'un préjugé, et une façon machiste de voir les choses. Encore de nos jours, subsistent ces inégalités femme/homme. Un homme peut bien allez à droite et à gauche, sauter (sur) tout ce qui bouge, on trouvera ça normal. Mais si c'est une femme, bien qu'elle ne fasse rien de plus, rien de moins que l'homme cité auparavant, elle sera traité de toutes les ignominies existantes...
Je pense que chaque être humain, doit vivre sa vie tel qu'il l'entend, outre passant toute les entraves de préjugés et de raisonnements hâtifs que la nature humaine impose. Que ce soit pour un homme comme pour une femme.
Personne n'est "facile", puisque tout le monde sait dire "non".

Anonymous a dit…

Quand j'ai trouvé le Dr Padman, j'avais désespérément besoin de ramener mon ex-amoureux. Il m'a quitté pour une autre femme. C'est arrivé si vite et je n'ai eu aucun mot à dire dans la situation. Il vient de me larguer après 3 ans sans aucune explication. Je contacte dr.Trust via son courrier électronique (padmanlovespell@yahoo.com) et il a jeté un sort d'amour pour nous aider à nous réunir. Peu de temps après son sortilège, mon petit ami a commencé à m'envoyer de nouveau des textos et se sentait horrible pour ce qu'il venait de me faire subir. Il a dit que j'étais la personne la plus importante dans sa vie et qu'il le savait maintenant. Nous avons emménagé ensemble et il était plus ouvert avec moi qu'avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi qu'auparavant. Depuis que le Dr. Padman m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant. Je recommande vivement le Dr. Padman à toute personne ayant besoin d'aide. Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante: padmanlovespell@yahoo.com